01

Cinema perverso, le merveilleux monde perdu des cinémas de gare

2015 – VF – 58mn

Le cinéma de gare allemand, kitch, trash ou érotique, connut son apogée dans les années 1960 et 1970. Retour aussi drôle qu’instructif sur ce phénomène de la culture interlope.
C’est un phénomène historique propre à l’Allemagne d’après-guerre. Lors de la reconstruction des grandes gares du pays (Francfort, Munich, Cologne, Düsseldorf, Stuttgart…), la compagnie des chemins de fer allemands construit des salles de cinéma dans lesquels les voyageurs peuvent passer le temps entre deux trains. Alors que la programmation est initialement réservée à l’actualité, l’arrivée de la télévision dans les foyers l’oriente vers le cinéma de série Z, allemand ou étranger. Science-fiction de bric et de broc, westerns, polars, films de kung-fu, gore ou érotiques alternent avec des œuvres d’auteur au parfum de soufre comme La grande bouffe et Salo ou les 120 journées de Sodome. De plus en plus malfamés, les cinémas de gare se « spécialisent » au fil du temps dans les films X réservés aux hommes, avant de péricliter avec l’arrivée de la VHS.
Aussi drôle que passionnant, ce documentaire plonge dans cette histoire populaire du cinéma allemand des années 1950 à 1980, proposant des extraits de productions ultrakitschs ou d’actualités filmées et donnant la parole à des acteurs et réalisateurs d’outre-Rhin autrefois friands de ces salles obscures.

Vous devez être connecté pour accéder aux liens de téléchargement.
05

Russ Meyer, le Saint des Seins

2015 – VF – 58mn

Fasciné dès sa jeunesse par les shows «burlesques», Russ Meyer commence par vendre des photographies coquines au magazine Playboy avant de d’inventer le cinéma érotique, après des années 50 ultra-puritaines. Mais la «Russ Meyer’s touch», c’est également une galerie de personnages extraordinaires, des situations invraisemblables, une violence parodique, une satire de l’Amérique profonde, sans oublier les fantasmes mammaires qui débordent de l’écran. Le réalisateur a contribué à sa manière à l’émergence d’une femme libérée, tant sexuellement que physiquement, tout en évitant soigneusement les appels de l’industrie pornographique…

Vous devez être connecté pour accéder aux liens de téléchargement.
02

Les Enfants du Rock, Mad Max 3

1985 – VF – 48mn

En 1985, les Enfants du Rock, célèbre émission d’Antenne 2, diffuse un reportage d’une heure sur le voyage que Dionnet et Manoeuvre ont effectué en Australie pour suivre pendant quelques jours le tournage de Mad Max 3.

Vous devez être connecté pour accéder aux liens de téléchargement.